Collège Petit Versailles

Collège – La Fleche

Sarthe
Le latin, pour moi, c’est possible?

Si tu es curieux, si tu t’intéresses aux langues, à l’histoire, aux arts, aux sciences, mais surtout à la découverte d’une autre civilisation, alors tu seras intéressé(e) par le latin.

Que vais-je apprendre ?

Tu découvriras la langue latine, la civilisation romaine à travers la mythologie, la vie quotidienne, l’histoire de ce peuple…

Et comment se passe le cours ?

Les méthodes de travail sont souples :

• On travaille souvent en petits groupes.
  • On établit des liens avec d’autres disciplines.
En quoi le latin peut-il m’être utile ?
  • Pour mieux connaître la langue française, puisque 70% de notre vocabulaire vient du latin.
  • Pour découvrir les origines et bases de la culture française et européenne profondément influencée par la Grèce et Rome.
  • Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui : tu seras amené(e) à faire des parallèles entre le monde antique et notre monde.
  • Pour apprendre plus facilement les langues vivantes en t’entrainant à passer d’une langue à une autre, tu développes ton esprit logique et ta rigueur.
  • Pour le brevet des collèges, le latin te donne des points supplémentaires.
  • Pour des études ou un métier futur, il te fournira un bagage culturel valorisant si tu envisages.

Article élaboré par Mme Botau, professeure de Lettres classiques du collège Le Petit Versailles

Crédits images : ATC, Robert Delord

« Il faut forcément être bon élève pour faire du grec ou du latin ».

FAUX

Les groupes de latin et de grec sont hétérogènes, tous les élèves motivés peuvent faire des LCA. Tous les élèves partent de 0 en latin et en grec !

« Je ne serai pas dans la même classe que mon copain ou ma copine si je fais du latin ou du grec et pas lui /pas elle. »

FAUX

Les latinistes et hellénistes sont répartis sur plusieurs classes.

« Le latin et le grec donnent beaucoup de travail ».

FAUX

Il y a des leçons à apprendre évidemment comme dans tous les cours, mais si le travail est régulier, ce ne sera pas une surcharge.

« Mes parents m’ont dit que le latin était ennuyeux parce que l’on passait son temps à apprendre par cœur des mots comme rosa ».

FAUX

L’enseignement du latin a beaucoup changé et est varié, ce n’est pas qu’un cours de langue. Du temps est aussi consacré à étudier la mythologie, l’histoire, la civilisation, les œuvres d’art à partir de textes et d’images.

« Étudier une langue morte ne sert à rien. Aujourd’hui, on a plutôt besoin des langues vivantes ».

FAUX

Le latin et le grec ne sont pas des langues mortes puisqu’elles n’ont pas totalement disparu. Elles vivent toujours grâce aux milliers d’élèves qui les étudient mais aussi à travers les langues qu’elles ont permis de former.

« Le latin ne me servira jamais dans ma vie future, ni dans mon métier. »

FAUX

Les langues anciennes sont des options qui rapportent des points de « bonus » aux examens (brevet, bac). La culture générale qu’elles apportent est une vraie richesse pour tous types d’études. Quant à la vie professionnelle de nombreux métiers s’accordent sur l’intérêt des langues anciennes par les connaissances et la rigueur qu’elles apportent.

Concrètement :

Le latin au collège est accessible à tous les élèves à partir de la 5e

• 2h par semaine

Pour découvrir le latin :